Logo MJC Evreux

MJC BEL ÉBAT - ÉVREUX

La MJC est une association - dite d'éducation populaire - qui propose de multiples activités à ses adhérents pour leur permettre de se cultiver, de se former, de s'épanouir tout au long de leur vie : pratiques artistiques (musique, théâtre, danse), culturelles (langues vivantes, ciné-club), de loisirs (brico-cyclage, couture, yoga), sportives (clubs de spéléologie, parapente, billard), d'insertion (auto-école sociale).

Raphaël VIGIER

Directeur

LES ENJEUX

La question de l'administration des réseaux et des télécommunications est particulièrement complexe pour une structure comme la nôtre : elle est à la fois centrale (pluralité des métiers, besoins importants de communication interne et externe), difficile à exprimer (discipline technique) et dispendieuse à mettre en œuvre pour une petite structure comme nous. Notre système informatique était défaillant et nous n'avions pas trouvé la personne ou structure ressource dont nous avions besoin jusqu'à notre rencontre avec Christophe Queval.

LA SOLUTION

Christophe Queval a revu progressivement tout notre réseau, en partant de nos fournisseurs d'accès à Internet et aux télécommunications jusqu'aux différents postes (ordinateurs, téléphones) ou solutions logicielles. Il a remplacé notre serveur par un modèle plus efficace, plus sécurisé, répondant mieux à nos attentes en termes d'outils de gestion. Il a développé pour nous une solution adaptée à notre besoin basée sur un logiciel de gestion sous licence libre. Il nous a aidé à repenser notre politique en télécommunications.

LES BÉNÉFICES

Christophe a analysé notre structure, nos façons de fonctionner et nous a proposé à la fois une nouvelle structuration de notre réseau mais aussi une nouvelle façon de fonctionner ensemble. Il assure un véritable service au sens premier du terme en étant à l'écoute de la structure et des personnes qui la constituent. Il propose des solutions adaptées à notre budget et à notre métier. Nous y avons gagné de l'efficacité, de la souplesse et même, au final, de l'argent !

COMPÉTENT

ATTENTIF

RÉACTIF

SENSORYS - ÉVREUX

En tant que PME, ne nécessitant pas l'embauche d'un informaticien à temps plein, nous étions à la recherche, dans un premier temps, d'un prestataire informatique nous permettant d'établir notre structure réseau de façon optimale et protégée.

L'offre de services de Christophe Queval correspondant exactement à notre besoin, nous avons donc débuté notre partenariat par l'évaluation de nos processus et par la mise en place de leurs améliorations.

Après la réussite de cette première expérience, c'est naturellement que nous avons consulté Christophe pour la création de notre CRM sur la base d'Odoo. Un vrai travail de collaboration et de minutie pour pouvoir obtenir le résultat voulu.

Aujourd'hui, grâce aux services de qualité de Reims Informatique, nous avons une structure informatique de qualité qui nous permet également de pouvoir facilement et efficacement télé-travailler avec un logiciel CRM sur-mesure que nous pouvons continuer à faire évoluer si besoin.

Si, comme nous, vous souhaitez avoir une écoute attentive de vos besoins, des conseils judicieux et une gestion professionnelle concernant votre structure informatique, alors, nous vous conseillons vivement de contacter Christophe qui saura gagner votre confiance par la qualité de ses compétences.


Chrystelle GUÉRARD

Directrice Gestion Administrative & Commerciale

Logo Sensorys
Logo Science Action Normandie

SCIENCE ACTION NORMANDIE - ROUEN

Science Action Normandie est un Centre de culture scientifique en charge de la diffusion des sciences auprès des publics sur le territoire normand. A ce titre, il est un des deux opérateurs de la Région Normandie pour inscrire son action dans le cadre de missions en cohérence avec la Stratégie régionale de la CSTI. Science Action Normandie est en charge notamment d’animer un lieu d’exposition ouvert aux publics à l’Atrium, l’espace régional de découverte scientifique et technique, coordonne la Fête de la Science en région et organise un forum/débat par mois autour de grands sujets scientifiques au Conseil régional, site de Rouen.

Jean-François PASSEGUÉ

Directeur

LES ENJEUX

Science Action Normandie s’est doté d’outils numériques à la fois pour le back office (matériel auprès de ses salariés) et pour le front office (sites internet et réseaux sociaux) qui nécessitent une performance irréprochable au regard des missions qui nous sont confiées par la collectivité régionale et des attentes du public.

Une équipe de permanents restreinte mais mobilisée sur son cœur de métier à savoir la diffusion de la CSTI, doit pouvoir s’appuyer sur des services externalisés qui lui garantissent compétences et réactivité.

LA SOLUTION

Pour ce faire, nous avons conclu un contrat avec un prestataire externe Digilabs, aujourd’hui devenu Reims Informatique.

Le contrat renouvelé annuellement par accord tacite, gère le parc informatique, la mise à niveau des machines, le suivi des évolutions matérielles et logicielles et achats le cas échéant, le bon fonctionnement des serveurs. Intervention d’urgence pour tout incident informatique. Garant de la mise en sécurité des données.

LES BÉNÉFICES

Le contrat qui nous lie avec Reims Informatique et reconduit depuis, nous a permis de renouveler l’ensemble du parc informatique en interne à moindre coût, plus largement d’optimiser tous les outils (logiciels, serveurs etc.) nous donnant ainsi une très grande autonomie d’action et, ce qui n’est pas le moindre, nous a permis de renforcer la sécurité d’accès à l’ensemble de nos données. Par ailleurs, les compétences pour la mise en place d’outils à distance tels que la plate-forme numérique, le site internet, ou la très bonne connaissance de formats vidéo nous permet à ce jour de développer des outils web qui répondent à l’attente de notre écosystème régional.

Bien que les interventions de Monsieur Christophe Queval au titre de Reims Informatique s’inscrivent dans le cadre d’un service externalisé, la relation de confiance qui s’est nouée peu à peu entre SAN et Reims Informatique permet d’aller bien au-delà et voit aujourd’hui le contrat prendre une dimension partenariale forte et incontournable au regard des missions qui nous sont confiées. Son expertise irréprochable, sa disponibilité de tous les instants et sa discrétion très appréciée peuvent nous faire espérer que cette aventure puisse perdurer le plus longtemps possible. 

CABINET PARREIN - MESNIL EN OUCHE

Le Cabinet d’Expertise Parrein a été créé en 2007, le Gérant, Jean Parrein, ayant été inscrit sur la liste des experts à la Cour d’Appel de Rouen en 2002 puis sur la liste de la Cour Administrative de Douai en 2005. SIREN 497939025 / CA 40.000 € HT.

Le Cabinet intervient dans des conflits en cas de désaccord sur des services ou travaux rendus en pré-contentieux ou en contentieux. Les donneurs d’ordre peuvent être des entreprises ou particuliers, mais la plus grande part de l’activité vient de missions données par un Magistrat.

La spécialité de l’expert est concentrée sur la chimie et plus précisément les systèmes de revêtements. Les secteurs d’activité se trouvent en majorité dans le bâtiment, mais il peut être appelé dans les secteurs de l’industrie et de la marine.

Les demandes parviennent des Tribunaux de Grande Instance (TGI) ou Tribunaux de Commerce pour la juridiction judiciaire ou des Tribunaux Administratifs pour la juridiction administrative.

Les procédures diffèrent quelque peu suivant les deux juridictions, mais le fond reste le même, à savoir que l’expert se trouve pendant sa mission, collaborateur occasionnel de la justice. Sur le plan pratique et en dehors du « rituel » de la procédure, la mission d’expertise de justice s’apparente à une prestation de service.

Jean PARREIN

Gérant

Logo Cabinet Parrein

LES ENJEUX

Les besoins en informatiques et communication sont importants compte tenu de l’activité (données sensibles et obligation d’archivage) mais également de la situation excentrée du cabinet.

En 2016, nous avions un système informatique assez primaire, sans sauvegardes automatiques et pratiquement aucune protection des données. Il était très difficile de communiquer par téléphone portable à l’intérieur des locaux.

Pour la sauvegarde des données, il se trouvait bien deux ordinateurs indépendants et les sauvegardes se faisaient au gré du temps sur DVD.

La mise à jour sur les ordinateurs exposait à un risque d’écrasement de données les plus récentes et la conservation des données n’était pas garantie.

LA SOLUTION

Le premier objectif a été la sélection d’un opérateur unique, bien adapté à la situation et à l’activité. Le choix s’est porté sur Free qui a de plus permis de réduire les coûts de moitié. Pour la qualité du téléphone portable, le routeur retenu dispose d’un système d’amplificateur qui rend confortable les communications.

Nous avons résilié le contrat de la ligne analogique.

Les données sont maintenant « cryptées » et enregistrées sur un serveur déporté. L’accessibilité des données est maintenant « hiérarchisée », en ce sens que certaines sont disponibles pour tous et par Wi-Fi et d’autres sont protégées.

En cas d’incident et d’urgence, le traitement peut se faire à distance par prise en main du système. Important : puisque le local est aussi une maison d’habitation, les émissions Wi-Fi cessent durant la nuit.

LES BÉNÉFICES

Le travail réalisé par Christophe Queval a été très positif pour le fonctionnement du cabinet ; nous avons gagné en tranquillité, sécurité et rapidité dans l’exécution des tâches courantes.

Sur l’aspect des coûts, il y a eu quelques investissements matériels, par contre, le coût de fonctionnement a été réduit.

La communication et les systèmes informatiques ne s’improvisent pas, je recommanderais aux responsables d’entreprises, même pour les plus petites comme mon cabinet, de s’appuyer sur un professionnel compétent et réactif.

Logo Reims Informatique

CONTACT

Téléphone : 07 81 04 96 34

Courriel : utilisez le formulaire de contact

Reims Informatique 2021 - Tous droits réservés -

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter les mentions légales pour plus de détails.